Manifeste pour le jour Equal Pay Day

11 mars 2011

Recevoir le même salaire pour le même travail est un droit fondamental. Dans l'article 8, paragraphe 3, la Constitution fédérale stipule que « L'homme et la femme sont égaux en droit. La loi pourvoit à l'égalité de droit et de fait, en particulier dans les domaines de la famille, de la formation et du travail. L'homme et la femme ont droit à un salaire égal pour un travail de valeur égale».

30 ans exactement après l'adoption de cet article constitutionnel, l'exigence d'un salaire égal pour les femmes n'a toujours pas trouvé d'écho : selon l'enquête suisse sur la structure des salaires de l'Office fédéral de la statistique, les femmes gagnent 18,4 pour cent de moins que les hommes. Par conséquent, les femmes ont dû travailler jusqu'au 7 mars, pour obtenir le salaire que les hommes ont obtenu au 31 décembre.

En tant que soussigné-e-s de ce manifeste, nous appelons les entrepreneur-e-s de ce pays à vérifier si leurs structures salariales correspondent aux droits garantis par la Constitution. Un salaire féminin inférieur va à l'encontre de la loi et humilie les salariées.

Les petites et grandes entreprises feraient bien d'éliminer cette injustice : en effet, les recensements de la population montrent qu'à l'avenir, l'économie suisse sera grandement dépendante de la main d'oeuvre féminine en raison du développement négatif de la population. Une structure neutre des salaires s'avérera comme un avantage certain lors de la recherche des meilleur-e-s employé-e-s.
Préparez vos entreprises pour l'avenir ! Rémunérez les femmes équitablement.

Manifeste pour la journée de l'égalité salariale entre femmes et hommes, le 7 mars 2012. Une initiative des Business and Professional Women (BPW) Switzerland.

Sponsoriser l'Equal Pay Day

Tout savoir pour sponsoriser l'Equal Pay Day!

Signez

Signez donc le manifeste!

En novembre 2012, plus de 1100 personnes l'ont déjà signé!

 

Ces personnes ont déjà signé le manifeste:

 

 

Contact

Equal Pay Day Initiative
BPW Switzerland, Badenerstrasse 255, 8003 Zurich, e-mail

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA