Certifications d'égalité salariale

Des normes et des standards permettent de mesurer s'il y a écart salarial entre femmes et hommes. Leur respect est contrôlé par des cabinets d'audit indépendants, dont les adresses figurent sur les sites indiqués. Quelques exemples.

Logib, logiciel gratuit d'autocontrôle d'égalité salariale

Téléchargez le logiciel gratuit Logib et vous avez déjà une bonne vue de l'équité de votre politique salariale. Pour les entreprises de plus de 50 employé-e-s. Pour les plus petites entreprises, un outil spécifique est en préparation. Des cours pour l'utilisation du logiciel Logib sont aussi proposés.

La certification Equal Salary

La certification Equal Salary est la plus simple et la plus adéquate, renouvelable chaque 3 ans. Si votre entreprise satisfait aux critères Logib, vous êtes prêtes pour faire une certification Equal Salary (www.equalsalary.org) avec audit sur site qui vous permet de communiquer publiquement sur l'égalité des salaires. L'outil d'analyse statistique des salaires a fait l'objet d?une jurisprudence duTribunal fédéral en 2003.  Equal Salary est une fondation privée à but non lucratif. Lire l'interview de Véronique Goy Veenhuys, sa fondatrice

Le certificat Fair Compensation

L'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) et l'Association of Compensation & Benefits Experts (acbe) proposent Fair Compensation, une certification de l'égalité des salaires (structure et système) en entreprise selon des critères reconnus. Elles conseillent de manière différenciée sur le respect l'équité salariale.  Les entreprises peuvent choisir entre trois niveaux de certificationet ainsi se positionner comme employeur performant sur le marché du travail.

Les certifications de la responsabilité sociétale de l'entreprise

  • La certification SA8000 est l'un des premiers standards de certification sociétal pour des emplois humanisés dans toutes les branches. L'égalité des salaires femmes-hommes y est l'un des nombreux critères. Fondé par Social Accountability International (SAI), une ONG dont le siège est à New-York.
  • L'audit SMETA (Sedex Member Ethical Trade Audit) développé par Sedex promeut les pratiques responsables et éthiques au sein des chaînes d'approvisionnement. 
  • etc...

La certification EDGE

La certification EDGE est un système de certification global pour l'égalité des sexes dans  le travail. Elle est valable pour toutes les branches et dans le monde entier. EDGE est une fondation à but non lucratif dont le bureau exécutif est en Suisse. EDGE ("Economic Dividends for Gender Equality") est une certification pour les entreprises de plus de 500 employées, avec des succursales dans différents pays.

Les « Women's Empowerment Principles »

Les « Women's Empowerment Principles » sont un ensemble de principes pour entreprises qui souhaitent créer un environnement équitable pour les femmes dans le marché du travail, dans l'économie et la société.  Elles ont font partie du programme « Global compact » de l'ONU à l'attention des entreprises.  

Il était une fois le "Dialogue pour l'égalité des salaires"

Le Dialogue pour l'égalité des salaires était un essai d'autorégulation de l'égalité salariale par les entreprises, sur une initiative des partenaires sociaux (Confédération, syndicats patronaux et d'employé-e-s). Le Dialogue a été clos en février 2014, en raison de la trop faible participation des entreprises.

 

Equal Pay Day 2016:

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale

"Le processus d'égalité des chances n'est de loin pas terminé." Plus...

 ................................................

Autres citations 

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA