Bonus et compléments salariaux sous la loupe

En Suisse, le salaire de base représente la majeure partie de la masse salariale. Pourtant, la part des bonus et des compléments salariaux est en nette augmentation. A l'occasion de l'Equal Pay Day 2013, les BPW Switzerland invitent à faire l'inventaire de ces compensations qui entourent le salaire, car là aussi se cachent des écarts entre femmes et hommes.

Bonus

Ce payement annuel qui s'ajoute au salaire fixe concerne 30% des salarié-e-s, un phénomène qui prend de l'ampleur depuis 1998. La valeur annuelle des boni varie considérablement selon les branches et le sexe. Le bonus moyen, tous secteurs confondus, est de 4'86 francs pour les femmes et 13'899 francs pour les hommes.

Le bonus, une pratique inconnue dans le secteur primaire.

  • L'octroi de bonus varie beaucoup selon les secteurs. Il est si peu pratiqué dans le secteur primaire (agriculture) que les données ne suffisent pas à faire une statistique.

Industrie: les femmes sont plus nombreuses à recevoir un bonus, mais il est, en moyenne, inférieur à celui des hommes.

  • Dans le secteur secondaire - la production industrielle - le bonus récompense 33,6 des salariés, majoritairement des femmes (35,8% contre 32,9% des hommes). Cependant, les boni moyens des femmes y sont moins élevés: CHF 4'805 pour les femmes, CHF 7'342 pour les hommes.

Tertiaire: nombreux boni généreux pour les hommes

  • Dans le secteur tertiaire - les services - 26,2 % des employé-e-s reçoivent un bonus, dont 22,2% de femmes et 30,7% d'hommes. Le bonus féminin y est très largement inférieur : CHF 4'856 contre CHF 17'849 pour les hommes.

Branches qui récompensent très largement les hommes

  • Dans l'industrie du tabac, la fabrication de matériel de transport, les activités informatiques ou les assurances, les hommes sont beaucoup plus nombreux (+ de 10 points) à recevoir un bonus.

Secteurs généreux en bonus, comme l'industrie pharmaceutique ou les services financiers

  • Si la pharma octroie des boni relativement comparables entre femmes et hommes, il en va tout autrement dans le secteur financier où l'écart entre le bonus moyen femmes/hommes est de 31'776 CHF (CHF 12'650 pour les femmes; 44'426 CHF pour les hommes).

Les plus grands écarts de bonus femmes/hommes (10'000 CHF et plus) par branche:

  • Services financiers; activités auxiliaires de services financiers et d'assurance
  • Activités juridiques, comptables, de gestion, d'architecture, d'ingénierie
  • Assurance
  • Activités liées à l'emploi
  • Activités immobilières
  • Activités informatiques; services d'information
  • Commerce de gros; commerce d'automobiles

Découvrez les pratiques suisses en matière de boni : part (f/h) des bénéficiaires et montant des boni accordés.
Source: Office fédéral de la statistique

Quelle est la part du bonus dans la rémunération totale dans votre secteur d'activité ?
Source: Office fédéral de la statistique

Situation dans le canton de Zurich: «Wie viel verdienen Männer, wie viel Frauen?» Resultate Lohnstrukturerhebung 2010 Kanton Zürich, FFG 2012 (PDF, 344 kB)

Compléments salariaux (fringe benefits)

Nombreuses sont les entreprises à donner des compléments salariaux à leurs employé-e-s. Les compléments les plus fréquents sont  l'octroi d'une place de parc ; la voiture ou le téléphone mobile à usage privé ; la participation au 2e pilier ; les services et produits gratuits ou à prix réduit ; les chèques Reka ; les congés de paternité ; les abonnement de train ; les primes d'assurance-maladie ; les centres sportifs/de divertissement, les primes d'assurance-vie ;  les intérêts préférentiels/ réductions sur les transactions financières, etc...

A l'heure actuelle, il n'existe pas encore d'étude sur la répartition des compléments salariaux entre femmes et homme en Suisse.

Compléments salariaux les plus usuels en Suisse
Source: Office fédéral de la statistique
Faites l'inventaire des compensations qui entourent votre salaire!

Total Remuneration Survey

Mercer, société de conseil aux multinationales, publie chaque année le Total Remuneration Survey, une étude à large échelle (130 pays considérés) sur les rémunérations totales.

 

Equal Pay Day 2016:

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale

"Le processus d'égalité des chances n'est de loin pas terminé." Plus...

 ................................................

Autres citations 

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA