Thème Equal Pay Day 2016 : améliorer la loi pour lutter contre les écarts de salaires

Le Conseil fédéral  met en consultation un avant-projet de modification de la Loi sur l'égalité jusqu'au 3 mars 2016. 

En 2016, l'égalité des salaires entre femmes et hommes n'est pas encore réalisée, et ce malgré l'article sur l'égalité de 1981 dans la Constitution suisse. L'écart de salaire entre femmes et hommes est systématiquement en faveur des hommes.

Devant cette situation, les milieux intéressés dont les BPW Switzerland -la plus grande association de femmes professionnelles- demandent d'agir.

Les autorités fédérales ont proposé un Dialogue sur l'égalité des salaires (2009-2014), entre la Confédération, les syndicats patronaux et d'employé-e-s et les entreprises. Mais il  a été abandonné, faute de participation des entreprises.

Les associations féminines et les syndicats maintiennent la pression. Une alliance de femmes politiques interpartis intègre l'égalité des salaires dans le programme de législature du Conseil fédéral 2011-2015. Les BPW Switzerland lancent dès 2009 une journée d'action pour l'égalité des salaires, l'Equal Pay Day. Plus de 12'000 personnes défilent le 7 mars 2015 à Berne pour réclamer des mesures actives.

Nous sommes en pleine campagne pour supprimer les écarts de salaires entre femmes et hommes par une loi. Tout savoir sur la campagne.

Un argumentaire sur l'égalité des salaires

Pour contribuer au débat démocratique, avec des faits et des chiffres fondés, les BPW Switzerland publient un argumentaire sur l'égalité des salaires en français, allemand, anglais. Il est disponible gratuitement auprès du secrétariat central des BPW.

15,1% c'est l'écart de salaire entre femmes et hommes en Suisse en 2014

Selon l'Enquête suisse sur la structure des salaires 2014, l'écart de salaire entre femmes et hommes est de 15,1% soit une réduction de 3,8 points par rapport à 2012. A noter que cet écart est plus important dans les hauts salaires (plus de 8000.-), puisqu'il atteint les 22,1%. Cette enquête est basée sur 1,6 millions de personnes salariées, de 32'000 entreprises publiques et privées. Elle est conforme aux normes internationales.

Manifestation, Berne, 07.03.2015

26 Clubs BPW organisent un événement Equal Pay Day en Suisse

De Genève à Kreuzlingen, 26 clubs BPW et des Universités organisent un événement Equal Pay Day.

Evénements Equal Pay Day 2016.

Equal Pay Day: une journée nationale pour rendre visible l'écart de salaire femmes / hommes

En Suisse, les femmes gagnent 15,1% de moins que les hommes. Elles doivent donc travailler jusqu'au 24 février pour toucher le salaire qu'un homme a atteint au 31 décembre. Le 24 février est donc l'Equal Pay Day où les femmes marquent l'événement en sortant avec un sac rouge.

Selon l'enquête suisse sur la structure des salaires (Office fédéral de la statistique, 2014) le salaire médian des femmes est de 15.1% inférieur à celui des hommes. Les femmes gagnent moins - non parce qu'elles fournissent de moindres prestations - mais parce qu'elles sont moins bien payées pour le même travail. A noter que les hauts salaires sont marqués par un écart plus important.

Cet écart de salaire est illégal et contrevient à la Loi fédérale sur l'Egalité (LEg) inscrite dans la Constitution fédérale.

C'est pour cela que les Business and Professional Women (BPW) Switzerland organisent l'Equal Pay Day, la journée qui rend visible l'écart de salaire entre femmes et hommes. 

Pour rappel...

Variation de l'écart de salaire femmes-hommes en Suisse depuis 2008, basée sur l'Enquête suisse sur la structure des salaires (date de l'enquête entre parenthèses).

Gros plans de l'Equal Pay Day: 

 

Equal Pay Day 2016:

Simonetta Sommaruga, Conseillère fédérale

"Le processus d'égalité des chances n'est de loin pas terminé." Plus...

 ................................................

Autres citations 

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA