Manifestation, Berne, 07.03.2015

Manifestation pour l'égalité des salaires à Berne, le 7 mars 2015

12'000 personnes de 48 associations et syndicats ont manifesté à Berne le samedi 7 mars 2015 sur le thème: liberté, égalité, solidarité. égalité salariale ici et maintenant !

Signez le manifeste

17 Clubs BPW organisent un événement Equal Pay Day en Suisse

BPW Club Baden, Basel, Bern, Davos-Klosters, Genève, Kreuzlingen und Oberthurgau, Lausanne, Lenzburg, Ob-Nidwalden, Sierre Valais, Solothurn, Ticino, Wil, Zürich et Zug.

Evénements 2015

Equal Pay Day: aussi à l'international

Yasmin Darwich, Présidente BPW international, a réaffirmé l'importance de la campagne Equal Pay Day pour son triennium (2014-2017). Les Business and Professional Women (BPW) de 40 pays organisent chaque année un Equal Pay Day.

Une loi pour contrôler l'égalité salariale

Berne, le 22.10.2014. Le Conseil fédéral veut obliger légalement les employeurs à procéder régulièrement à une analyse salariale et à en faire contrôler l'exécution par des tiers. Un projet de loi sera présenté mi-2015.

Communiqué de presse et Déclaration de la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga (en allemand)

Ecart de salaire en hausse de 0,5 point

28.04.2014: L'Office fédéral de la statistique (OFS) a publié les écarts de salaires entre femmes et hommes, sur la base de l'Enquête suisse sur la structure des salaires de 2012. L'écart est de 18,9%, soit 0,5 point de plus qu'en 2010.

Communiqué de presse de l'OFS

Equal Pay Day: une journée nationale pour rendre visible l'écart de salaire femmes / hommes

En Suisse, les femmes gagnent 18,9% de moins que les hommes. Elles doivent donc travailler jusqu'au 9 mars pour toucher le salaire qu'un homme a atteint au 31 décembre. Le 9 mars est donc l'Equal Pay Day où les femmes marquent l'événement en sortant avec un sac rouge.

Selon l'enquête suisse sur la structure des salaires (Office fédéral de la statistique, 2012) le salaire médian des femmes est de 18,9% inférieur à celui des hommes. Les femmes gagnent moins - non parce qu'elles fournissent de moindres prestations - mais parce qu'elles sont moins bien payées pour le même travail. A noter que les hauts salaires sont marqués par un écart plus important.

Cet écart de salaire est illégal et contrevient à la Loi fédérale sur l'Egalité (LEg) inscrite dans la Constitution fédérale.

C'est pour cela que les Business and Professional Women (BPW) Switzerland organisent l'Equal Pay Day, la journée qui rend visible l'écart de salaire entre femmes et hommes. 

Pour rappel...

Variation de l'écart de salaire femmes-hommes en Suisse depuis 2008, basée sur l'Enquête suisse sur la structure des salaires (date de l'enquête entre parenthèses).

Gros plans de l'Equal Pay Day: 

 

Equal Pay Day 2015:

Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération

"Le processus d'égalité des chances n'est de loin pas terminé." Plus...

 ................................................

Autres citations 

Alliance interpartis de femmes politiques

 

SVA | ASFDU | ASL | ASA